lundi 7 mars 2011

Parure de lit en toute liberté

Je peux dire que c'est le plus gros projet couture que j'ai réalisé depuis mes débuts. Le tissus imprimé a dû beaucoup joué sur ma motivation et mon courage. Je l'aime vraiment beaucoup, même si j'ai beaucoup de mal à le mettre en valeur sur les photos.
A vrai dire j'ai du mal à mettre l'ensemble en valeur, il serait peut-être bon que je prenne des cours de photos...

Il s'agit de la parure de lit, issue du livre "Petits riens en Liberty" de Mélanie Voituriez.

Les mesures pour la taie d'oreiller sont les même, par contre, j'ai adapté la taille de la housse de couette à un lit de 90cm x 190cm car dans le livre, c'était prévu pour un lit de bébé.


J'ai appris à faire des plis de ce style, j'ai trouvé ça très sympa. Je ne connais pas le terme technique (si vous le connaissez dites moi) *voir EDIT plus bas, mais maintenant que je sais comment faire, il se peut que j'en fasse à nouveau.
Je cherchais un tissu uni coordonné à mon imprimé et je suis tombée sur celui-ci, dans les tons "Fuits des bois". Par pur hasard, vu que je ne connais pas grand chose en tissu, il est spécialement conçus pour faire des draps, avec une laize de 2,50m, autant vous dire qu'on a de la marge !

Petit oreiller assorti à la couette. D'un côté face imprimée et de l'autre face unie. Le dos de l'oreiller est fait en deux fois (je n'ai pas pensé à prendre de photos). Deux pans que l'on ouvre pour insérer l'oreiller.
Et des pressions qui ferment les deux pans, pour dissuader :
1 - Le chat complètement peureux, qui tente de rentrer dedans pour se cacher.
2 - Lisa d'enlever et de défaire son oreiller, histoire de voir la résistance des coutures de maman.


Ce qui m'a déplu avec cet oreiller : Avoir pris tant de temps et m'être autant appliqué pour poser la dentelle, avec un "pli d'aisance" comme expliqué dans le livre, pour finalement avoir l'effet contraire... un pli serré. Il semblerait que j'ai compris à l'envers...
Mais bon, j'ai déjà le syndrome du carré parfait (comme dit Melinda)... oui je suis capable de mettre une heure pour couper un rectangle de tissu... alors j'ai essayé de prendre sur moi par mal de petits détails qui me contrariaient. Mon ventre, m'empêche d'être libre de mes mouvements et je me fatigue très vite, pour mes découpages, épinglages etc, à quatre pattes par terre.

A la base, il s'agit d'une housse de couette. Comme il fait très chaud chez nous, été comme hiver, j'ai décidé d'acheter un molleton assez épais (et qui tient mieux au lavage : Dixit Mr MT) et je l'ai cousu avec l'ensemble.
Mais, j'ai tout de même laissé une ouverture de 50cm, en bas, pour pouvoir y insérer une couette si besoin.
Là aussi, fermée par des pressions, posées par Mr Cheriie. Autre contrariété, j'avais commandé de jolies pressions en résine, colorées et tant attendue, sauf que j'aurais aimé qu'on me prévienne à l'achat, qu'il faut une pince spéciale pour les fixer... Fachée, contrariée, j'ai fini par faire faire mettre des pressions basiques. Me reste plus qu'à acheter la pince... Parce que la technique de Mr Cheriies, avec le fer à souder, semble fonctionner, mais bon, on va pas sortir le fer à souder à chaque fois qu'il y a une pression à mettre...

Et puis les petites étoiles, comme sur le modèle du livre. Je crois que moi aussi je suis devenue accro des étoiles et des pois, c'est comme si on ne pouvait pas y échapper !

Couture des appliqués à revoir, ça c'est certain, car encore une fois je suis désolée d'avance, je ne suis pas fière du résultat.

Mais si je mets de côté tout ces petits détails, alors je suis tout de même très contente du résultat.


Quand Lisa a posé sa tête sur l'oreiller, elle a dit que c'était doux et quand j'ai fait son lit hier, elle a dit "waouh beau lit Lisa" :) Alors ça c'est bon. Maintenant il faut se rendre à l'évidence, j'ai fais cet ensemble pour "Miss brise tout", mais je m'y suis préparé psychologiquement :)

Quelques autres petites choses coordonnées sont en préparation, donc à suivre....

Le tissu imprimé, le tissu uni et la dentelle,
viennent de chez Mondial Tissu.

Merci de  m'avoir lu jusqu'au bout.

EDIT du 11/03/2011 : Je remercie "Une pomme à pois", qui m'a donné le nom de ces plis.
Il s'agit de plis religieux.


15 commentaires:

UneLuciole a dit…

Pour un 1er gros projet, je le trouve top!! Très fille, super bien assortie, avec des petites techniques (les plis... moi j'appelle ca des plis plats, je sais pas si c'est le bon terme), la petite dentelle... et les étoiles!!
J'adore! Bon boulot avec ton bidou!!
Pleins de bisou

La Bohémienne a dit…

Beau projet !! j'ai vu le tuto aussi et me suis dit qu'un jour je devrai en faire un pour choupie !!! Beau résultat en tout cas ! Par contre pourquoi un fer à souder pour la pression ?
Bisous

Lovely Cheriies a dit…

✿ > Une Luciole : Merci la miss. Bisous

Lovely Cheriies a dit…

✿ > Ma bohémienne préférée : J'avais envie d'essayer depuis longtemps, mais je ne savais pas si je serai "capable", sans trop me prendre la tête. J'avoue qu'il faut quand même de l'espace pour pouvoir travailler tranquille, car couper des grands morceaux c'est pas évident.

Sinon pour les pressions, ceux sont des pressions en resine ou tu as les deux côtés comme toutes autres pressionsn, mais il y a un chapeau de couleur de chaque coté, avec une tige qui dois s'ecraser et du coup combler le trou pour que ça tienne chacun des côtés de la pression. Difficile à expliquer. Et je pensais pouvoir me debrouillant sans la pince, je ne pensais pas que c'était indispensable. Avec le fer à souder, c'est pour faire fondre la tige et qu'elle comble le trou.
Bisous

melting pots a dit…

wouaah la vaaaaache!! c'que c'est beauuuuuuu!!!
ça valait le coup, avec ts ces détails, c'est vraiment MA-GNI-FIQUE!!!!!!!!! good job miss! ;))

Lovely Cheriies a dit…

✿ > Melinda : Coucou la belle, je t'ai fait languir :) J'attendais que les pressions soient mise, mais au final, ceux sont d'autres qui ont pris la place. Trop marre que ça attende sur le canapé, trop pressée de lui mettre sur son lit, trop pressée de montrer. Malheureusement les couleurs et les photos ne sont pas terrible. Bisous

Cléo a dit…

super beau, j'adore les couleurs et les finitions ont l'air parfaite! WOUAW

Une Pomme à Pois a dit…

Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir..
Ton ensemble très sympa..
Pour les pressions, je comprends ta frustration.. j'ai achète une pince et j'en mets partout

PS : les plis, ce sont des plis religieux.

Margault a dit…

Bravo pour ce beau projet qui est vraiment très chouette ! Bonne journée

Didine a dit…

Cette parure est magnifique! j'aime beaucoup les couleurs!

Lovely Cheriies a dit…

@ Didine : Désolée je n'ai pas ton adresse mail pour te répondre directement.
Merci pour ton passage et ton commentaire. Je suis ravie que ça plaise. Mr Cheriies n'était pas convaincu du tissu fleuri mais après coup, il aime beaucoup... et moi aussi :)

Virginie a dit…

C'est vraiment vraiment très beau! j'aime tout: les couleurs, les imprimés, les petits détails... Bravo!

Lovely Cheriies a dit…

@ Virginie : Je te remercie pour ta visite et ton petit mot. Je n'ai malheureusement pas ton adresse mail pour te répondre directement, j'en suis désolée. J'espère que tu repasseras par là, pour lire ma réponse. A bientôt.

fannou a dit…

coucou Lili!! j'ai enfin retrouvé ton blog, enfin le nouveau!!! cette parure est magnifique, les tons, la dentelle... c'est trop beau! bisous

Lovely Cheriies a dit…

@ Fannou : Waouh ravie de te voir par ici, ça fait super plaisir. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue par chez toi et j'en suis désolée.
J'ai vu que tu avais changé la déco de ton blog. J'espère que tu te portes bien, tu avais laissé beaucoup de mystere, mais en lisant les quelques dernière pages de ton blog, je comprends mieux. Felicitation pour votre petite. Merci de ton passage et à bientôt je l'espère.